Son habitat naturel et ses moeurs

 Petit point géographique...

   Le python regius ce rencontre en Afrique, plus précisément de l'Afrique de l'Ouest jusqu'au Nord de l'Ouganda. Les pays les plus concernés sont : le Sénégale, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, La Sierra Leone, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et le Nigeria. (voir carte ci-dessous)

 Son habitat et ses moeurs...

   On rencontre le python royal dans les savanes, les zones faiblement boisées les prairies, les zones sèches. Il évite les zones de type tropicales humides. Il affectionne les zones de culture (plus particulièrement les champs de manioc) où il y trouve sa nourriture en abondance. La plupart de la journée, le python regius reste terré dans un terrier abandonné ou une termitière désertée part ses occupants. Là, dans ces cathédrales de terre, il trouve les conditions climatiques nécessaires pour sa survie. En effect ce refuge climatisé, lui apporte l'humidité et la chaleur idéale avec une parfaite constance.

   Au crépuscule, notre python par en quête de nourriture. Les proies sont des rongeurs de tailles petites à moyennes.

  Pendant la saison des pluies, il devient moins timide et sort plus souvent de son trou, même pendant la journée.. Cela est dû aux baisses des températures, à l'élévation de l'hygrométrie et à la végétation luxuriante qui le dissimule d'éventuelles prédateurs. 

Retour au sommaire

  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×