Problèmes d'acariens?

 

L'Ennemi N°1 de la Terrario!!

                 Vous avez des problèmes avec Ophionyssus natricis ou ses cousins ? Vous voulez mener une action préventive sur ce pompeur de sang ? Alors cette rubrique est faite pour vous !

                De couleur noire quand il est gorgé de sang, Ophionyssus natricis ou parfois appelé "la mite du serpent" est le parasite externe le plus répandu chez les ophidiens. Son cycle de reproduction est très rapide, et de ce fait peut envahir un élevage complet en seulement quelques jours! Si vous êtes interessés par son mode de vie (durée du cycle de reproduction, points faibles) c'est ici

Nous allons voir ensemble comment lutter efficacement contre ce nuisible afin de l'éradiquer définitivement de nos racks et nos terrariums! 

                Ophionyssus natricis est l'acarien le plus célèbre et le plus redouté des terrariophiles car outre les actions délétères qu'il exerce sur son hôte (spoliation sanguine, affaiblissement par anémie, inflammation cutanée et démangeaisons stressantes), cet ectoparasite très prolifique est le vecteur potentiel de plusieurs agents pathogènes : bactéries (ex :Aeromonas hydrophila), des virus (ex : le Rétrovirus de l'"inclusion Body Disease" des Boïdés, le Paramyxovirus), les hématozoaires (ex : hémogrégarines). D'autres acariens hématophages, tels que les arthropodes de la famille des tiques (ex : Hyalomma, Amblyomma, Ornithodoros...) peuvent également se fixer sur le tégument des ophidiens. (texte extrait de L'atlas de la terrariophilie volume 1, de chez Animalia Editions).

Les Symptômes :

        Les serpents lourdement infestés peuvent présenter une certaine léthargie liée à un parasitisme massif, des mues de mauvaise qualité, une tendance à se baigner plus longuement, des frottements contre les branchages ou sur le substrat liés à des démangeaisons, et parfois même des lésions dermiques croûteuses pouvant se transformer en abcès. La présence de petits "grains" noirs dans le creux de la main après manipulations doit inciter à examiner scrupuleusement l'ensemble de la peau du reptile : ces parasites siègent sur le pourtour des yeux, où ils provoquent un gonflement annulaire assez caractéristique sur le bord des "lunettes", ainsi que sur la peau très fine située au milieu du "menton" chez les serpents. (texte extrait de L'atlas de la terrariophilie volume 1, de chez Animalia Editions).       

 Un autre indice qui peut vous permettre de déceler la présence des acariens, est de regarder le contenu de la gamelle d'eau, qui peut contenir des acariens morts, du fait que le serpent va chercher à se baigner pour s'en débarasser...

Le Traitement :

    Pour le traitement, nous n'allons pas présenter tous les produits et méthodes possibles, pour la simple et bonne raison qu'il existe un produit parfaitement adapté aux serpents, il s'agit de PARAPOUX Crème. Il est sans danger pour les reptiles, et peut être utilisé à volonté (tous nos serpents sont traités avec ce produit et aucun problème !). De plus son prix est très abordable (aux alentours de 11euros pour faire 4 litres de solution!) comparé au frontline et autre...

 

 

    Comment l'utiliser ? :

    L'utilisation de ce produit est très simple, il suffit de vider un flacon de PARAPOUX Crème dans 3 ou 4 litres d'eau (3 litre c'est mieux), bien remuer pour diluer le produit totalement. (petite astuce pour diluer plus facilement : je vide le produit dans une bouteille d'eau minérale vide, je rajoute un peu d'eau et je "shake", c'est plus simple et plus rapide...). 

Pour l'application du produit, le mieux est de disposer d'un pulvérisateur... Le serpent sera installé dans un bac vide, et sera aspergé copieusement sur les faces dorsale et ventrale. Vous pouvez inonder la boite sans problème. Le serpent peut même boire le produit sans aucun risque (expérience à l'appui). Le produit contient de la perméthrine. (qui n'est pas conseillée à la base pour les animaux à sang froid.) , mais le dosage est faible et une fois le produit dilué , il n'y plus le moindre danger. Vous n'êtes pas obligés de rincer le serpent, au contraire.

Avant de remettre celui-ci dans son terrarium, il va falloir désinfecter complètement son lieu de vie. Pour cela, il faut : retirer tous les décors inutiles (je vous déconseille de les remettre par la suite..), désinfecter la gamelle à eau avec le même produit et la rincer à l'eau claire, si vous utilisez un substrat type copeaux de bois, bien le pulvériser (je vous conseille de passer au journal ou au papier recyclable même si c'est beaucoup moins esthétique..), et enfin pulvériser toutes les paroies du terrarium..

Une quinzaine de jours plus tard, si vous constatez encore quelques acariens, répétez le traitement..

En espérant vous avoir éclairé sur le sujet... Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas, contactez nous!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site